mon parcours

Si je devais décrire mon parcours professionnel en un seul mot,  « atypique » serait le terme le plus adéquat. Je n’ai en effet pas suivi un parcours professionnel « linéaire » mais parsemé d’expériences multiples au sein de domaines d’activités variés.

Et à mes yeux, cet élément est une force car j’ai pu dépasser mes limites, résoudre plus facilement des problèmes mais surtout, acquérir une maturité professionnelle avérée. 

Découvrez donc plus en détails mes expériences professionnelles ci-dessous :

Mes expériences professionnelles prédominantes

2016 Easy Cash
Responsable de rayon

En tant que Responsable de Rayon chez Easy Cash, mes missions principales étaient de développer le chiffre d'affaires et la satisfaction client. Pour y arriver, l'enseigne m'a laissé une pleine autonomie et surtout une liberté d'entreprendre. 

Cela a été, à mes yeux, un énorme avantage puisque j'ai pu dynamiser mes rayons à travers la théâtralisation de mon merchandising (balisage, stop Rayon, affichage), utiliser mes compétences en PAO pour créer des PLV qui puissent accroitre l'attractivité de mes rayons et leur CA, ou bien proposer et mettre en application mes idées au sein du point de vente (PLV Numérique, communiquer sur le 4 fois sans frais, etc.).

Au final, cette expérience a été déterminante car elle m'a fait comprendre ma forte appétence pour la communication et le marketing, mais surtout, mon aisance à employer ces disciplines.

2017 Brammer
Attaché commercial Invend

Avant cette expérience, mon parcours était principalement concentré sur la GMS (alimentaire ou non alimentaire), avec un axe B to C. Néanmoins, je souhaitais découvrir un aspect du commerce qui m'était inconnu, celui du B to B. D'où pourquoi j'ai travailler chez Brammer.

Ici, mes missions étaient à la fois d'assurer la rentabilité du service Invend via la gestion d'un parc de machine pour les clients basées sur une partie de la région Ouest (35, 56, 50, 44 et 53) tout en assurant un cost saving pour ceux-ci. Au final, cette expérience a été pour moi très positive. J'ai acquis une véritable autonomie, une vraie compréhension des besoins d'un client "business", les codes du B to B, et surtout, une vraie débrouillardise.

2018 Arval
Commercial Small Business LLD

Souhaitant gagner en aisance sur le plan téléphonique, le choix de travailler chez Arval a été judicieux. En effet, cette expérience m'a permis de me former sur ce type de canal de vente puisque ma mission était justement de vendre des locations longue durée par téléphone auprès d'une cible B to B.

En outre, j'ai pu découvrir un autre domaine et gagner en compétences sur le plan commercial.

Cependant, mon envie de travailler dans le marketing et la communication était toujours aussi forte, Mon choix était donc clair, reprendre mes études via l'alternance pour assouvir mon souhait professionnel. 

2018 - 2019 Talenz
Chargé de projet Marketing et Communication

Travailler chez Talenz a été le début de mon aventure dans la Communication et le Marketing. Ici, j'ai eu de grande responsabilités, tout en étant en alternance pour y effectuer mon master. Mes missions principales ont été d'élaborer et mettre en place la stratégie de communication et marketing de l'entreprise.

j'ai pu apprendre à gérer l'aspect du community management, le planning éditorial qui en découle, l'élaboration de campagne e-mailing, le print ainsi que les évènements internes et externes.

Sur le plan du marketing, j'ai eu la chance d'entreprendre des campagnes de marketing direct afin d'acquérir de nouveaux client pour la solution TLZ RH ou de participer au processus de développement d'une nouvelle solution pour le service patrimoine.

2019 - 2020 Gruau
Chargé de projet Marketing et Communication

Après avoir participer pendant un an et demi au développement de Talenz, mon aventure dans la communication et le marketing s'est poursuivie chez Gruau, le leader européen de la carrosserie automobile.

Chez Gruau mon poste était transversale. j'apportais un support aux services Communication, Marketing et Commerce dans leurs différents projets ; tout en assistant le directeur commercial et Marketing dans ses missions. 

Grâce à cette expérience, j'ai pu approfondir le processus de création d'une gamme de produits avec les chefs de produit., appréhender le poste d'un directeur commercial et marketing, ainsi que le mécanisme de développement d'une société par le biais d'une synergie entre chaque service (communication, marketing, commerce, r&d, etc.).